Le chorégraphe, Yoann Bourgeois, est un artiste de réputation internationale, né en 1981 dans le Jura, un département dans l’est de la France, devra donc quitter à la fin de l’année 2022 sa position en tant que directeur du CCN2 de Grenoble. En effet, depuis 2012, Yoann Bourgeois (voir ici sa biographie : https://www.stefansautographs.ch/project/yoann-bourgeois/) assure seul la direction du Centre chorégraphique national, et ce depuis le départ de son collègue Rachid Ouramdane pour le Théâtre national de Chaillot à Paris.
Un avis de recrutement et un appel à candidatures ont été diffusés. Le jury de sélection, qui comprend plusieurs membres représentants de Grenoble-Alpes Métropole, du Département de l’Isère, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la Culture et des instances de gouvernance de l’association, s’est réuni afin de retenir quatre candidats.
Satchie Noro, danseuse, chorégraphe, acrobate aérienne. Depuis sa petite enfance, elle fait ses premiers pas dans le dojo de son père, maître d’Aïkido. La danse classique est pour elle une discipline qu’elle pratique de manière assidue.
Aina Alegre et Yannick Hugron, la première, née en 1986 à originaire de Barcelone, est à la fois chorégraphe, danseuse et artiste comédienne. Quant à Yannick Hugron, il se forme au Centre Chorégraphique National de Montpellier ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il fût le danseur de Jean-Claude Gallotta de 1998 à 2016.
Sofia Dias et Vitor Roriz, performeurs et chorégraphes portugais, ont initié leur travail en tandem en 2006. Ils parcourent des territoires inattendus du corps tout en cherchant sa relation à la parole, au discours.
Amala Dianor, en 2000, et après une expérience en tant que danseur de hip-hop, il rejoint l’école du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Il collabore par la suite en tant que performeur auprès de chorégraphes aux profils très différents : hip-hop, néoclassique, contemporain et afro-contemporain.
Au final, ce choix sera officialisé en mi-septembre et la direction du nouvel établissement prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.