Bas-reliefs, hauts-reliefs, reliefs en creux… Les Egyptiens de l’Antiquité employaient plusieurs techniques de relief en sculpture, notamment le relief peint, très largement répandu. Zoom sur les techniques égyptiennes de sculpture en relief avec Helmi Boutros.
Bas et hauts reliefs
Les bas-reliefs se distinguent par des figures légèrement en arrière-plan, la partie sculptée se détachant un peu du fond. Pour exécuter cette technique, les Egyptiens de l’Antiquité enlevaient de la matière, sans toucher aux parties constituant les motifs. Pendant le Nouvel Empire, les techniques d’enfoncement et de relief étaient les plus couramment utilisées. Par opposition, la quasi-totalité des sculptures murales de l’Ancien Empire égyptien se présentaient sous la forme de bas-relief. C’est l’occasion de revenir sur une erreur commune qui consiste à associer le mot bas-relief à toutes les techniques de relief égyptiennes, en raison de l’usage intensif de ladite technique.
Par opposition, dans les hauts-reliefs, les figures se projettent à une certaine distance et se détachent nettement du fond. C’est la raison qui explique la complexité relative de cette technique, et le fait qu’elle nécessite plus de travail que les autres.
Les différents types de reliefs en creux
Le relief en creux, où le fond dépasse les figures, est une technique qui consiste à créer des volumes par le creusement en profondeur. Ainsi, les parties les plus saillantes de la structure sont creusées le plus profondément. Notons que cette technique est apparue à l’époque amarnienne, subsistant durant la période ramesside. Soulignons également que c’est la technique la moins coûteuse. Elle se distingue aussi par le fait qu’elle accroche bien la lumière, ce qui fait du relief en creux la technique idéale pour les reliefs exposés à la lumière du jour. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver, dans une même scène, des reliefs en creux associés à des bas-reliefs.
Les reliefs en creux se divisent en trois techniques principales, à savoir le relief incisé, le relief en creux véritable et le relief à céramique.
Le relief incisé
Le relief incisé consiste à dégager le motif par un faible creux régulier. Il est également possible de le dégager par traçage, en l’incisant. Dans ce cas, ce sont les parties creusées qui correspondent au motif, un peu à la manière d’une peinture réalisée par un dessinateur de hiéroglyphes. C’est la raison qui explique le fait qu’on peut utiliser le relief comme un moule.
Le relief en creux véritable
Le relief en creux véritable est une technique très courante. Il consiste à dégager les motifs en relief dans une cuvette. Par souci de bonne lisibilité, les contours de cette dernière sont creusés de manière assez nette. A la différence des bas-reliefs et des hauts-reliefs, cette technique permet de dégager toute la surface autour du sujet de manière beaucoup plus simple. L’un des exemples les plus connus illustrant cette technique est le portrait d’Akhénaton, exposé au Musée de Berlin. On peut voir que le motif de l’oreille est dégagé dans une cuvette, tandis que les contours du profil sont profondément creusés.
Le relief à céramique
Ce procédé consiste à incruster des faïences égyptiennes dans les sculptures.