Eric Cantona a définitivement marqué l’univers du football. L’enfant terrible, surnommé « Éric the King », est en effet considéré comme l’un des meilleurs attaquants de son époque. Ses fans sont nombreux et, à défaut de pouvoir admirer le King sur un terrain, ils peuvent admirer une toile surprenante au musée national du football à Manchester, la ville d’adoption d’Éric Cantona. Sebastien Riera nous présente aujourd’hui cette œuvre unique, baptisée « The art of the game ».
Une œuvre créée au détour d’une rencontre fortuite
L’histoire du tableau désormais mondialement connu « The art of the game » a commencé dans un bar ! L’artiste, Michael Browne, a en effet rencontré Éric Cantona en 1997 à Castlefield. « Éric est entré par un matin calme et s’est assis pour prendre un verre. Je l’ai approché et il était enthousiaste à l’idée de s’impliquer… J’ai créé le tableau à la vue du public, dans un bar ! ». L’artiste n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il est également connu pour avoir reproduit les sublimes fresques de la chapelle Sixtine du Vatican sur le plafond d’un restaurant de Manchester !
Michael Browne s’est bien évidemment inspiré de la carrière de Cantona, et plus particulièrement de sa résilience suite à sa suspension de neuf mois suite à un coup de pied donné en 1995 à un spectateur. Il a alors abordé son œuvre en prenant pour référence des œuvres italiennes du XVe siècle, à savoir la célèbre « Résurrection du Christ » de Piero della Francesca ainsi que « Le triomphe de César » d’Andrea Mantegna.
Le style Renaissance pour un hommage au King Éric
Dans ce tableau de style Renaissance, aux dimensions imposantes (3 m sur 2,60 m), Éric Cantona est représenté tel un empereur, qui trône fièrement parmi d’autres personnages, qui ne sont autres que son entraîneur (Alex Ferguson) et ses coéquipiers (David Beckahm, Nicky Butt et Phil et Gary Neville).
Cette toile fait tout à fait écho à la ferveur du public britannique pour la star du ballon rond. Si Sébastien Riera ne garantit pas à ses clients d’avoir leur portrait dans un musée, il négocie toutefois pour eux les meilleurs partenariats avec les plus grandes marques !