A l’occasion de sa 6éme édition, la foire artistique Also Known As Africa (ou AKAA) a reçu pas moins de 45 exposants ainsi qu’une centaine d’artistes, représentant plusieurs disciplines artistiques et de création. Cet événement fut marqué cette année par la signature d’un partenariat avec Bonhams. Jean Louis Sbeghen nous en dit plus dans cet article.
Quels sont les faits marquants ?
En 2020, l’édition de l’AKAA a dû être annulée à cause du confinement déclaré dans toute la France. Un an après, cette foire artistique consacrée exclusivement à l’art contemporain d’Afrique a repris de plus belle. Victoria Mann, la créatrice de cette manifestation a déclaré à ce propos : « Après deux ans, nous sommes là avec énergie et détermination ». Elle a ajouté : « Dans une période où il est encore difficile de voyager, nous avons une belle représentation internationale ».
Organisée au Carreau du Temple au centre de Paris, l’édition 2021 de l’AKAA a vu la participation de 34 galeries d’art, qui y ont présenté des œuvres de 130 artistes africains ou fortement attaché au continent noir. Six galeries n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement, mais elles ont tout de même pu présenter leurs œuvres virtuellement.
Les critiques ont accueilli l’édition de cette année avec beaucoup de satisfaction, car même si en terme de contenu elle n’était pas consistante, mais la qualité était bel et bien présente. Un professionnel sur place a ainsi indiqué : « D’année en année, la sélection est de plus en plus pertinente ».
Enfin, il faut noter que cette édition a vu la participation de dix nouvelles galeries. Parmi elles, nous retrouvons notamment la jeune galerie algérienne Rhizome, la galerie égyptienne Motion Art Gallery, etc.
Un espace d’échange
La foire AKAA est d’une dimension réduite. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être un véritable espace d’échanges ou des artistes venus du monde entier et spécialement d’Afrique peuvent interagir et partager leur expérience. Preuve de son pluralisme, cette foire a accueilli cette année des galeries américaines comme la galerie Montague Contemporary. Les œuvres présentées par cette dernière sont des caricatures et des bandes dessinées illustrant des personnages afro-américains. Pour les prochaines éditions, les initiateurs de cet événement promettent la participation d’un réseau plus large d’artistes, afin de rendre l’expérience encore plus riche et instructive, aussi bien pour les artistes participants que pour le public présent sur place.