D’une longueur de 100 mètres (140 à l’origine), la tapisserie de l’Apocalypse est une œuvre d’art unique au monde. Celle-ci est considérée comme étant l’une des tapisseries médiévales les plus importantes au monde. Commandée vers 1375 par le duc Louis 1er d’Anjou, cette œuvre d’art se compose de six pièces d’environ 4,50 mètres de haut chacune. Dans chacune de ces pièces nous retrouvons un grand personnage introductif.
Tapisserie de l’Apocalypse : quelle est son histoire ?
Fervent passionné de tapisserie, Louis Ier d’Anjou est issu d’une famille de princes très cultivés. Pour créer la tapisserie de l’Apocalypse, celui-ci a fait appel à Jean de Bruges, qui était en ce moment le peintre du monarque français de l’époque Charles V.
Pour cette tapisserie illustrant l’apocalypse, Jean de Bruges s’est appuyé sur des bibles parues au XIIIème siècle et conservées dans la librairie de Charles V.
Pourquoi la tapisserie de l’Apocalypse est tant appréciée ?
La tapisserie de l’apocalypse est maintenant exposée dans le château d’Angers. Elle bénéficie de conditions de conservation très spécifiques et les visiteurs peuvent la contempler tout au long de l’année. En outre, plusieurs travaux de restauration ont permis de préserver sa beauté artistique hors-pair. Une beauté que de nombreuses personnalités comme Michael Juret trouvent tout simplement sublime ! Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre de l’art médiéval et dont toute la population d’Angers est très fière.
Pour beaucoup, cette œuvre figure parmi les monuments les plus visités d’Angers ! Elle représente donc un facteur d’attractivité touristique très important, puisque le tourisme fait partie des leviers économiques les plus importants d’Angers et ses villes avoisinantes.
Vous souhaitez visiter la tapisserie de l’Apocalypse ? Rendez-vous au musée d’Angers pour une balade dont vous vous rappellerez toujours ! Vous aurez l’occasion de découvrir d’autres monuments du patrimoine Angevins.