Avec ses couleurs brillantes, son mélange crémeux et sa texture polyvalente, la peinture à l’huile a beaucoup de raisons d’être appréciée. Les jeunes enfants la trouvent attrayante et stimulante, et elle est plus facile à réaliser que vous ne le pensez. Lisez ce qui suit pour savoir ce dont vos enfants auront besoin pour une expérience de peinture à l’huile mémorable !

Les fournitures de base

La peinture à l’huile, comme la plupart des procédés spécifiques à l’art, nécessite une quantité importante de fournitures. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous ruiner pour les acquérir. Les matériaux suivants sont divisés en éléments dont vous avez besoin, en éléments optionnels et en alternatives économiques.

Besoins

Peinture

Optez pour des huiles de qualité étudiante dans des primaires chaudes et froides. Incluez un brun neutre, comme l’ombre brûlée, ainsi que du noir. Le blanc est la couleur la plus utilisée, alors achetez-en toujours en plus. Si votre budget le permet, vous pouvez acheter des couleurs secondaires. Mais n’oubliez pas que le mélange aidera vos enfants à intérioriser la théorie des couleurs.

Pinceaux

Achetez les pinceaux recommandés pour les huiles de différentes formes et tailles. Bien qu’il soit amusant d’en avoir de nombreuses sortes différentes, un bel ensemble de pinceaux plats et ronds fera l’affaire. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, recherchez des pinceaux qui fonctionnent à la fois pour l’acrylique et l’huile pour plus de flexibilité.

Palettes

La peinture à l’huile peut rester fraîche pendant des jours lorsqu’elle est stockée sur une palette couverte, alors assurez-vous de trouver des palettes avec des couvercles. Vous pouvez acheter de grandes palettes pour les partager ou de plus petites tailles. Veillez à poser du papier palette avant de mélanger, car l’huile est difficile à enlever.

Couteaux à palette

Avoir des couteaux à palette pour mélanger la peinture prolongera la vie de vos pinceaux. De plus, les enfants peuvent les utiliser pour différentes techniques de peinture.

Toiles

Il existe de nombreuses options pour peindre des surfaces, notamment des planches de toile, des toiles pré-étirées et les matériaux pour assembler (ou même construire) et étirer vos propres toiles. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre budget.

Gesso (gypse ou plâtre)

Gesso est un apprêt pour la toile brute. Mais il est également très utile pour apprêter le papier à dessin pour les activités de pratique et les exercices de renforcement des compétences.

Solvant

Les solvants sont utilisés pour diluer la peinture et nettoyer les pinceaux. Les fortes odeurs et le risque de problèmes respiratoires liés à la térébenthine et à l’essence minérale font de ces deux produits familiers un choix à éviter pour les enfants. Il existe d’autres solutions, comme les essences minérales inodores ou les turpénoïdes, elles aussi inodores. Les huiles de lin ou de romarin sont d’autres options plus coûteuses. En outre, vous aurez besoin d’un récipient avec un couvercle pour stocker le solvant.

Les éléments optionnels

Nettoyeur de brosses

Bien que ce ne soit pas une véritable nécessité, un nettoyant pour brosses vous permettra de prolonger la durée de vie de ces dernières. Recherchez un produit qui nettoie et conditionne les brosses. Beaucoup d’entre eux vous aideront également à enlever la peinture durcie.

Supports de peinture

Des médiums sont ajoutés pour modifier le temps de séchage, la consistance ou le lustre de la peinture. L’un des préférés est le Liquin Original qui accélère le temps de séchage et augmente l’écoulement de la peinture.

Les alternatives économiques

Si le coût de tous ces matériaux vous incommode, sachez qu’il existe des alternatives plus économiques. Echanger ne serait-ce que quelques articles peut faire une grande différence.

  • Utilisez du papier ciré ou des pages de magazine plutôt que du papier à palette ;
  • Utilisez des bâtonnets de glaces au lieu de couteaux à palette ;
  • Utilisez du carton usagé ou du papier apprêté au Gesso au lieu des toiles ;
  • Utilisez des pots en verre recyclés pour stocker le solvant ;
  • Utilisez de l’huile pour bébé au lieu d’un nettoyant pour pinceaux…