Pionnier de l’impressionnisme et maître de l’art moderne, Claude Monet est connu pour son style particulier et son œuvre iconique. Soucieux de capter les effets fugaces de la lumière sur ses sujets, l’artiste français a souvent choisi de peindre en plein air dans son jardin pittoresque. Réputée pour ses influences japonaises, cette parcelle manucurée mettait en scène des saules pleureurs, des fleurs de saison et plusieurs nénuphars.
Pendant 30 ans, l’artiste vieillissant s’est concentré sur la flore flottante, pour aboutir aux Nymphéas, une série d’environ 250 peintures à l’huile de grand format. Aujourd’hui, ces œuvres comptent parmi les plus connues de l’artiste et sont exposées dans des musées, des galeries et des collections du monde entier.
Le jardin de Monet à Giverny
De 1883 jusqu’à sa mort, 43 ans plus tard, Monet a vécu dans l’idyllique Giverny, en France. Là-bas, il s’entoure de beauté, comme en témoignent les intérieurs ensoleillés de sa maison, la collection de gravures sur bois japonaises accrochées à ses murs et les jardins d’inspiration orientale qu’il a aménagés à quelques pas de sa porte d’entrée, une création colorée qu’il avait coutume d’appeler son « plus beau chef-d’œuvre ».
Au centre de ce chef-d’œuvre, se trouve un étang artificiel encadré de fleurs et orné d’un pont japonais. Cet étang est rapidement devenu l’un des sujets favoris de Monet, avec sa couverture fantaisiste de nénuphars.
La série des « Nymphéas »
Les représentations de Monet des plantes aquatiques à fleurs capturent les impressions artistiques de son arrière-cour bien-aimée. En mettant l’accent sur les effets de la lumière, ces peintures sont rendues dans une riche palette de couleurs allant des roses pastel et des bleus aux violets profonds et aux verts lumineux.
De plus, comme l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, certaines de ces peintures sont figuratives, tandis que d’autres sont beaucoup plus abstraites. Souvent, l’artiste a stratégiquement inclus des reflets d’arbres et de nuages à la surface de l’eau, créant ainsi habilement un sentiment de profondeur et offrant un aperçu inhabituel du reste de son jardin.
Composée d’environ 250 pièces, cette collection a été créée au cours des 30 dernières années de la vie de Monet. Ses derniers tableaux Les Nymphéas ont été réalisés en 1926, l’année de sa mort. Par rapport à ses œuvres antérieures, ses dernières pièces apparaissent plus confuses, plus sombres et plus chaudes en couleur, une esthétique que l’on croit généralement due à la vue défaillante de l’artiste.
L’héritage des Nymphéas
Aujourd’hui, les Nymphéas de Monet peuvent être vus dans des sites estimés à travers le monde. Les plus célèbres sont exposés sur les murs courbes spécialement construits du musée de l’Orangerie à Paris. « Selon la suggestion de Claude Monet lui-même, les huit compositions ont été exposées dans les deux salles ovales consécutives », indique le site web du musée. « Le peintre voulait que les visiteurs puissent s’immerger complètement dans la peinture et oublier le monde extérieur ».
En outre, ces pièces populaires se trouvent dans d’autres musées de renommée mondiale, notamment le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute of Chicago, la Légion d’honneur de San Francisco et le musée Marmottan Monet à Paris, qui abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste.
Sa maison et ses jardins sont également ouverts au public, invitant les admirateurs de la série signature de Monet à voir les fleurs derrière les magnifiques toiles.