Le coloriage est une activité amusante et ludique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ces derniers peuvent en profiter pour doper leur niveau de concentration ou tout simplement avoir un moral meilleur.
Environ 1,5 million de coloriages vendus par an en France
Dans un entretien accordé au web magazine actu.fr, la psychanalyste et psychothérapeute Myriam Goffard a indiqué que le coloriage nous apprend à rester concentrés sur un point bien précis. Pour elle, cet avantage est très important, surtout quand on sait à quel point nous pouvons être distraits dans l’environnement dans lequel nous vivons actuellement.
Cette spécialiste fait remarquer également que la capacité à choisir ses propres couleurs impacte positivement le cerveau. Elle l’apaise et le rend capable de mieux réfléchir, se concentrer, etc.
Amandine, une illustratrice confirme cette donne en indiquant : « On peut trouver ça ringard, le coloriage pour adulte mais c’est un excellent remède à la déprime. On se connecte au dessin et on part dans un autre monde ».
En conclusion, nous dirons que le coloriage est une très bonne méthode pour doper le mental et la concentration de l’individu quel que soit son âge. C’est aussi un très bon moyen de méditation (les traditions bouddhistes comme la Soka Gakkai, le Zen ou le bouddhisme tibétain pratiquent la méditation de manière quotidienne).
Des coloriages différents de ceux pour les enfants
Quand il s’agit de coloriage, les couleurs employées par les enfants et les adultes diffèrent totalement. Même au niveau des thèmes nous constatons certaines divergences. En effet, si les enfants sont davantage intéressés par le coloriage d’animaux ou de personnages de dessins-animés, les plus grands quant à eux abordent des thématiques comme les tatouages, le steam punk, etc.
Néanmoins, ces deux catégories se rejoignent quant au fait que le coloriage leur permet de réaliser une méditation et de se recentrer sur eux-mêmes. La méditation étant l’un des moyens privilégiés pour se sentir mieux dans sa peau.