Les galeries et petits musées en France pourraient rouvrir à partir du 11 mai, lors de la première étape de la stratégie de déconfinement du pays, selon les orientations définies par le Premier ministre Edouard Philippe au Parlement. Mais les rassemblements seront limités à dix personnes au maximum et les dates de réouverture varieront selon les lieux. Plus d’infos dans la suite de cet article.
Ne pas oublier les mesures de protection
Edouard Philippe a souligné l’importance des mesures de distanciation sociale et le port de masques dans un contexte où les restrictions de confinement sont progressivement levées. L’accès du public aux masques a jusqu’à présent été problématique en raison de la priorité des besoins en matière de soins de santé, mais il devrait devenir plus largement disponible prochainement, a-t-il déclaré.
Si la définition des petits musées n’a pas été définie, la réouverture des grands musées n’est pas envisagée avant le 2 juin. Différentes régions de France ont été touchées de manière diverse par la propagation du coronavirus. Ainsi, le 7 mai, le Premier ministre fera la distinction entre les zones « rouges », où la présence de Covid-19 est élevée, et les zones « vertes » où le risque est plus faible, afin de déterminer la sévérité des mesures à mettre en œuvre au niveau local.
Des règles de réouverture toujours floues
La Fondation Giacometti à Paris, un petit établissement, prévoit de rouvrir le 15 mai. « Nous avons décidé d’ouvrir bientôt parce qu’il est important de servir le public et de le réintroduire dans les œuvres d’art après cette période de visionnage virtuel et de dire, symboliquement, que le monde recommence et que la culture est là », explique Catherine Grenier, directrice de la fondation. « Nous demandons aux gens de s’inscrire en ligne pour nous permettre d’avoir des petits groupes de dix personnes toutes les 20 minutes et de venir avec des masques ».
De nombreux petits musées attendent toujours que le ministère de la culture clarifie les règles avant de décider de leurs dates de réouverture. Les dates d’ouverture sont envisagées entre le 11 mai et le début du mois de juillet.
En attendant, Marion Papillon, la présidente du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), déclare : « les galeries, en tant que « commerçants », peuvent ouvrir à partir du 11 mai, sous réserve d’une « autorisation ministérielle », mais nous cherchons à obtenir plus de détails sur le nombre de personnes autorisées dans un espace au même moment qui devrait dépendre de la taille de la galerie ».
Plusieurs réouvertures prévues
Le marchand Thaddaeus Ropac dit que sa galerie dans le Marais à Paris ouvrira avec une équipe réduite le 12 mai, avant de rouvrir en Autriche le 2 juin. « Nous avons une grande installation d’Antony Gormley dans notre galerie du Marais qui a fermé deux jours après l’ouverture en mars, ce qui a été très bouleversant pour l’artiste. Je suis très optimiste et nous espérons que le public parisien va commencer à revenir ». La galerie a commandé environ 1 000 masques pour les visiteurs. Le plus grand espace de Ropac à Pantin, en banlieue parisienne, ouvrira le 2 juin, pendant la deuxième phase de l’assouplissement de la politique de fermeture de la France.
Daniel Templon prévoit également la réouverture le 11 mai. « Nous avons prolongé nos expositions actuelles de Norbert Bisky et de Billie Zangewa et planifions notre prochaine exposition, Chiharu Shiota, le 30 mai », dit-il. « Nos galeries sont assez spacieuses et il y a beaucoup de place pour que les visiteurs puissent garder la distance sociale nécessaire ».
Chantal Crousel prévoit quant à elle une réouverture progressive, d’abord sur rendez-vous, puis une fermeture sur invitation uniquement pour les expositions de Thomas Hirschhorn et Clément Rodzielski. « Nous pensons qu’il est très important de proposer un fort retour à la mi-juin avec une nouvelle exposition de Rirkrit Tiravanija, qui constituera un signe fort de reprise et d’énergie positive », déclare le partenaire Niklas Svennung.