Le théâtre est un art qui fait pleinement partie du patrimoine français. Cet art dramatique, dont le nom vient du grec « drâma » qui signifie « action », met en scène des personnages placés en plein cœur de succession d’événements. Comme le souligne Jean Louis Sbeghen, passionné de théâtre et régisseur, il existe une grande diversité de genres théâtraux. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et codes. Nous vous invitons dans cet article à découvrir les genres de théâtre les plus connus.
#1 La tragédie, un grand classique
La tragédie est la forme de théâtre la plus classique. On y retrouve très généralement des personnages faisant partie de la mythologie ou de l’aristocratie. La tragédie vise avant tout à inspirer la pitié ou la peur. A l’origine, il servait à purifier le spectateur. Ce genre met en scène la fatalité, les conflits portant sur le devoir et l’amour, la passion, mais aussi le pouvoir, qu’il s’agisse de celui des dieux ou de celui des hommes. Dans ces pièces, les personnages s’affrontent sans être capable d’éviter un dénouement tragique.
#2 La comédie, pour divertir par le rire
La comédie a pour objectif de faire rire le spectateur afin de le divertir. Elle se caractérise par des jeux de scène et des dialogues familiers. Ce genre comporte une intrigue légère, et surtout, un dénouement heureux. Il est à noter qu’on y retrouve plusieurs formes de comique, comme la farce ou encore la satire. Il peut arriver par ailleurs que la comédie prenne une dimension psychologique.
#3 Le drame, au dénouement malheureux
Le théâtre dramatique a beaucoup évolué : au XVIIIe siècle, on retrouvait un drame bourgeois, proche de la réalité, puis au XIXe siècle un drame romantique qui se détache alors du théâtre classique. L’évolution continue au XXe siècle, où le drame prend une nouvelle dimension, avec de nouvelles formes, écriture et mise en scène. On parle alors de théâtre engagé ou d’idées, mais aussi de théâtre de l’absurde qui traite de la condition de l’Homme. En règle générale, l’histoire concerne un personnage passionné, et les dénouements sont, comme pour la tragédie, malheureux.
#4 Le théâtre de boulevard, bercé d’intrigues amoureuses
Le théâtre de boulevard, que l’on retrouve plus communément sous le terme de vaudeville, était très prisé au cours du XIXe siècle. Il repose sur une intrigue amoureuse et il est ponctué d’une série de quiproquos et de rebondissements dont les spectateurs sont friands. Il représentait à cette époque le monde de la bourgeoisie, et de nos jours, toutes catégories socio-professionnelles y apparaît.
#5 Le café-théâtre, entre le cabaret et le théâtre d’improvisation
Le café-théâtre, qui représente aussi bien un genre qu’un lieu, est apparu dans les années 60. Il est apprécié pour son côté comique, distrayant et chaleureux, et il se situe aux frontières du théâtre d’improvisation et de cabaret. Les pièces de café-théâtre sont très diversifiées, se caractérisant par une grande liberté.