Matérialisée depuis les aurores d’Avril, l’exposition du musée du Quai-Branly Jacques Chirac (qui accueille entre autre la galerie Marc Ladreit de Lacharriere) est l’occasion rêvée d’explorer, de découvrir (ndlr redécouvrir pour certains) le Cameroun sur la base de ses chefferies et anciens trésors. Un voyage temporel immanquable prenant fin sous la passion et l’intensité du soleil des jours d’été. Quid de cet évènement culturel !
Sur les traces des vestiges des Lions Indomptables
Cap sur la zone nord de Bamenda pour prendre le rendez-vous avec une série de découvertes culturelles sur les trésors camerounais. En effet, les hauts plateaux des Grassfields sont le théâtre de la manifestation culturelle du musée du quai Branly, centre de cette brillante exposition. Sculptures, trônes royaux, peintures, cauris, calebasses… C’est indéniablement l’expression de la créativité artistique de nos chers Lions Centrafricains qui est mise en avant avec le charme de l’essence du vaste patrimoine culturel dont ils sont dotés.
La transmission et la préservation, les plus beaux trésors
C’est sans aucun doute les trésors les plus beaux qui existent pour ce peuple. Car, c’est à force d’entraide et d’enracinement dans leurs valeurs anciennes que ce merveilleux projet a pu voir le jour. Constituant une communauté solide d’artistes migrant de tous horizons et de toutes les époques, ils mettent un point d’honneur à préserver la quintessence des fresques et des vestiges du passé tout en s’attelant à révéler et transmettre celle des trésors d’aujourd’hui. Initiative fort louable, elle veille à garder intacte la toile entre les ancêtres et les descendants ; rappelant ainsi à chaque Camerounais ses origines.
Exposés au musée parisien, ces trésors, originaires des collections de familles camerounaises, pour certains et fruits de la verve d’artistes de renom, pour d’autres, s’illustrent dans la perspective d’une reconnaissance, d’une sauvegarde et de la préservation de cette richesse culturelle à mi-chemin entre le passé et le présent.