Avec ses peintures représentant des couchers de soleil atmosphériques, des montagnes brumeuses et des moines solitaires, Caspar David Friedrich fût le peintre le plus célèbre du romantisme allemand. Dans ses œuvres, souvent caractérisées par une profonde révérence pour le divin, Caspar s’intéresse particulièrement aux émotions.
Friedrich montre à plusieurs reprises des gens se détournant du spectateur. Il fait de la contemplation elle-même un sujet.
Thibault Gond nous présente ‘’Le voyageur contemplant une mer de nuages’’.
Le voyageur contemplant une mer de nuages
Ce tableau a été peint en 1820. Il représente une œuvre d’art marquante de la période romantique, un mouvement philosophique et culturel détenteur d’une importance particulière en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.
Au premier plan, vous pouvez percevoir un personnage de dos, au sommet d’une montagne, regardant le déroulement d’une immense mer de nuages, qui passe lentement devant ses yeux. Au milieu du tableau, vous voyez les pics rocheux des autres montagnes se baisser, donnant une dimension de la hauteur terrifiante à laquelle se trouve le personnage.
En arrière-plan, vous voyez une autre montagne, la plus grande, à gauche du voyageur en question, qui s’élève massivement sur la mer uniforme de nuages. Mais cette montagne est perdue à l’horizon et se confond avec les nuages inextinguibles et les voûtes grises et jaunes du ciel.
Il est à noter que l’essence authentique de ce tableau ne peut être révélée par une analyse approfondie de la lumière, des couleurs ou de sa géométrie parfaite. Vous devez vous concentrer sur ce qu’elle veut transmettre à travers ses images sobres.
Le tableau tente d’éveiller chez le spectateur un sentiment contradictoire de sérénité inquiétante. D’une part, il montre le mouvement calme et fascinant des nuages. D’autre part, la peinture véhicule un silence abyssal et donc un sentiment de solitude radicale, presque troublante.