Que vous soyez débutant en peinture ou professionnel aguerri, il y a de fortes chances que vous ayez envisagé d’utiliser de la peinture à l’huile. De Rembrandt à Monet, la peinture à l’huile est la marque de fabrique des anciens maîtres, son temps de séchage lent permettant aux artistes de manipuler leurs œuvres sur une plus longue période. Voici ce que vous devez savoir avant de choisir votre peinture à l’huile.
Pourquoi opter pour la peinture à l’huile ?
La peinture à l’huile existe depuis la Grèce antique, bien qu’elle ne soit devenue populaire que pendant la Renaissance du Nord. Elle est composée de pigments en suspension dans une huile séchante. La plupart du temps, la peinture à l’huile de lin peut être mélangée à différents médiums comme la térébenthine pour modifier la consistance et le lustre de la peinture. Parmi les pigments naturels les plus courants, on trouve l’oxyde de zinc, la terre de Sienne, l’ambre et le cadmium. Comme certains pigments ont des niveaux de toxicité, il est toujours sage de prendre des précautions de sécurité. Sachez cependant que les pigments synthétiques sont de plus en plus fiables.
Bien que de nombreux peintres débutants soient intimidés par l’huile, c’est un médium flexible qui peut leur ouvrir toute une panoplie de possibilités. La peinture à l’huile est un médium qui permet de passer de la peinture d’histoire à l’art contemporain sans perdre de temps. Il est peut-être temps de remplacer vos acryliques par de la peinture à l’huile et devenir le prochain Van Gogh, qui sait… Mais avant, voici les facteurs que vous devez considérer avant de choisit votre peinture à l’huile.
Le coût
L’une des plus grandes différences entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile est le coût. En raison de l’utilisation de pigments purs, vous constaterez que les peintures à l’huile ont un prix plus élevé. En fait, vous remarquerez rapidement des différences de prix entre les tubes selon le pigment et la quantité de celui-ci. Lorsqu’ils parlent de peintures de qualité artistique, les fabricants indiquent souvent leurs couleurs sur une échelle de chiffres ou de lettres, un chiffre ou une lettre plus élevé signifiant un prix plus élevé en raison du type de pigment utilisé.
Si vous cherchez à faire des économies, optez pour les peintures à l’huile de qualité étudiante. Afin de réduire les coûts, des charges et des stabilisateurs sont incorporés au pigment et à l’huile. Bien que cela rende les peintures pour étudiants moins chères, cela peut également avoir un effet sur la couleur, qui peut parfois devenir trouble lorsqu’elle est mélangée. En général, les peintures à l’huile pour étudiants utilisent des teintes synthétiques au lieu de pigments purs, ce qui peut entraîner des différences de couleur.
Les peintures à l’huile de qualité artiste sont conçues pour être aussi vivides et permanentes que possible, les peintures les plus pures étant uniquement composées de pigments et d’huile de lin ou de pavot. Naturellement, ces peintures sont plus coûteuses, commencer donc avec des tubes plus petits ou une palette de couleurs limitée pour expérimenter avec des peintures de qualité professionnelle sans trop dépenser. Et comme la charge pigmentaire est plus élevée, vous aurez besoin de moins de peinture pour obtenir les couleurs vives que vous recherchez.
La texture et la consistance
Certaines peintures à l’huile seront beurrées et faciles à étaler avec une palette, d’autres auront un léger grain. Chacune peut donner des résultats intéressants en fonction de ce que vous recherchez. L’uniformité a également un impact sur le temps de séchage. N’oubliez pas que les peintures à l’huile peuvent prendre entre 3 mois et un an pour que toutes les couches d’un tableau sèchent complètement. En général, les peintures plus rigides sèchent plus rapidement que les peintures plus fluides. N’oubliez pas non plus que certaines couleurs peuvent avoir un temps de séchage plus long. Par exemple, les blancs ont tendance à prendre plus de temps à sécher, car ils sont mélangés avec de l’huile de pavot. Cette huile à séchage plus lent est utilisée comme alternative à l’huile de lin, qui peut jaunir avec le temps.