Après avoir été construit pour l’Exposition universelle de Paris de 1878 puis laissé à l’abandon pendant près de 70 ans, le Hangar Y a rouvert ses portes depuis le 20 octobre dernier. Pour l’événement, une programmation exceptionnelle a été mise en place par Art Explora, avec des artistes comme Carl Craig ou Yoann Bourgeois. Retour sur un événement artistique incroyable.
Un ancien site aéronautique réhabilité en centre artistique
Sur près de 3 000 m² entièrement remis à neuf, le Hangar Y semble bien parti pour devenir le lieu artistique et culturel incontournable en Ile-de-France. Le monument, classé historique et qui était le premier à abriter des dirigeables, renaît de ses cendres après avoir été laissé à l’abandon pendant près de 70 ans !
Après avoir déjà accueilli DJ Solomun pour un incroyable all night long, le Hangar Y a récemment été le théâtre d’un événement entièrement gratuit, avec des DJs et des performeurs.
L’art contemporain sublimé au Hangar Y
Si le Hangar Y était à l’origine un ancien site aéronautique en bordure du bassin de Chalais, dans la forêt de Meudon, il connaît une seconde vie en devenant un haut-lieu culturel et artistique.
Il a abrité les 22 et 23 octobre dernier de nombreuses œuvres d’art contemporain. Les visiteurs ont ainsi pu admirer dans la nef l’installation de l’artiste coréenne Lee Bul mais aussi les performances dansées du chorégraphe et acrobate Yoann Bourgeois, connu pour ses spectacles autour de la gravité.
Les infos pratiques : Hangar Y, avenue de Trivaux, Meudon (92).
Accès en transport en commun : gare de Meudon-Val Fleury (RER C) puis bus 289, 169 ou 389 arrêt Cimetière de Trivaux.