Gustav Klimt, l’artiste viennois le plus renommé de son époque, est toujours considéré comme l’un des plus grands peintres décoratifs du XXe siècle. Connu pour son style très personnel, éclectique et souvent extravagant, il était considéré comme un artiste très en avance sur son temps. Aujourd’hui, nombre de ses tableaux sont considérés comme des chefs-d’œuvre, bien que Le Baiser de Klimt, une œuvre particulièrement exquise, semble surpasser le reste de ses peintures.
Créé au plus fort de la période d’or de Klimt, ce tableau n’a eu cesse d’enchanter le public depuis qu’il a été peint en 1908. Portrait d’une simplicité trompeuse de la luxure et de l’amour, le tableau Le Baiser représente un couple enlacé dans des robes richement décorées. Accroché au musée « Österreichische Galerie Belvedere » dans le palais du Belvédère de Vienne, il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Le sujet du Baiser de Klimt
Le sujet du Baiser de Gustav Klimt est assez simple : il dépeint un couple dans une étreinte intime au bord d’une prairie fleurie. Le couple et le paysage environnant sont rendus de manière exquise dans un motif en deux dimensions.
Le personnage masculin, portant une robe à motifs géométriques, qui suggère sa force masculine dominante, et une couronne de vignes sur la tête, berce doucement le visage de la femme. Son visage est obscurci lorsqu’il se penche pour l’embrasser. La figure féminine, vêtue d’une robe à motifs organiques contrastants, enroule un bras autour du cou de son partenaire, tandis que l’autre repose doucement sur sa main. Ses yeux sont paisiblement fermés, soulignant la tranquillité et l’intimité de la scène. Son énergie féminine est soulignée par un cercle tournant de motifs floraux lumineux et de lignes ondulées qui s’élèvent vers le haut.
La femme est absorbée par l’homme, tandis que les deux personnages sont engloutis par le corps d’or dans lequel ils reposent. Ces matériaux d’art, en particulier la feuille d’or et d’argent, sont utilisés pour souligner la nature sacrée des relations humaines et le lien entre les amoureux sensuels, un thème clé qui souligne une grande partie de l’Art Nouveau.
Reflétant la fascination de l’artiste pour l’érotisme, le tableau Le Baiser est réputé pour sa représentation tendre du modèle féminin. Dans sa tendresse, exprimée par les mains délicates et le visage rêveur du personnage, le tableau s’écarte de la représentation typique de Klimt, qui présente la femme comme un être fatal lointain, en plaçant le sujet féminin comme un protagoniste, plutôt que comme un simple objet de désir.
Bien que l’on ait supposé que le tableau est tiré de la vie de l’artiste, celui-ci avait volontairement laissé l’identité des figures comme ambiguë, permettant à l’œuvre d’incarner une vision universelle et intemporelle de l’amour romantique.
Une collision de styles artistiques dans la peinture du Baiser
Le Baiser incarne une gamme de styles artistiques d’une manière remarquablement harmonieuse. L’utilisation de la feuille d’or remonte à l’affinité de l’artiste pour l’art byzantin, qui a inspiré toute sa « période d’or », tandis que les motifs en spirale des vêtements rappellent l’art de l’âge du bronze, les vrilles décoratives que l’on retrouve dans l’art occidental depuis avant l’époque classique, mais aussi le mouvement Arts and Crafts. La pose des amoureux, l’exagération de leurs figures et la façon dont ces deux formes se mêlent, évoquent le style de l’Art nouveau viennois.
La composition de l’œuvre, où la tête de l’homme est peinte très près du haut de la toile, s’écarte des canons traditionnels occidentaux et reflète l’influence des estampes japonaises sur bois des piliers, que Klimt collectionnait avec avidité. Le japonisme est également visible dans la composition très simplifiée. Enfin, les lignes fines qui composent les figures sont très caractéristiques de Klimt, mettant en évidence son habileté et son remarquable talent de dessinateur.