L’arbre de vie Klimt est une création pour sublimer la salle à manger du palais Stoclet en Belgique. La luxuriante décoration, l’usage des matériaux et des dorures nobles et surtout la touche symbolique de cette composition abstraite font toute son originalité. Plus d’un siècle après sa création, l’arbre de vie Klimt continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les milieux artistiques. Vous désirez en savoir plus sur l’arbre de vie Klimt ? Suivez ce guide pour tout comprendre.
Arbre de vie Klimt : quelle signification ?
L’arbre de vie Klimt est un symbole qui a eu de nombreuses significations tout au long de l’histoire, et plusieurs cultures et civilisations l’ont considéré comme symbole sacré. Avant toute chose, l’arbre de vie sert de lien conducteur entre le genre féminin et le genre masculin. C’est d’autant plus vrai, car l’interprétation semble être correcte. En effet dans l’œuvre de Klimt, on y voit dans l’angle gauche, une femme observant et pointant avec ses bras l’autre côté où un couple est entrain de s’enlacer. Cette femme symbolise le désir et l’attente.
L’arbre de vie Klimt est représenté planétairement dans différentes cultures, toutefois, sa signification diffère selon les croyances de divers pays. L’arbre de vie est assimilé à un symbole de renaissance, de sagesse et d’immortalité au Proche et au Moyen-Orient, et pour les Indiens ainsi que pour la Chine.
Pour le peuple juif, l’arbre de vie Klimt symbolise les Lois de l’univers. Dans la tradition chrétienne, cet arbre est considéré comme l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En Inde, il est appelé le Bodhi par les bouddhistes, car c’est à son pied que le Bouddha a pu atteindre l’éveil et a légué ses tout premiers savoirs.
L’arbre de vie Klimt symbolise le cycle de vie
L’arbre de vie de Klimt est également représentatif du cycle de vie. L’arbre de vie Klimt est formé de sept branches faites en spirales, et la spirale représente le cycle qui ne cesse de se renouveler. Il faut noter que ce chiffre n’est pas le fait du hasard. En effet, dans la majorité des civilisations, le nombre 7 désigne le ciel et la terre, et est alors un nombre sacré dans la majorité des religions.
Dans la tradition chrétienne par exemple, ce nombre représente aussi le 7e jour dans le cycle de la création du monde, où le créateur s’est reposé pour contempler sa création. Le chiffre 7 serait aussi le symbolisme des 7 centres énergétiques du corps humain aussi nommé chakras dans l’hindouisme.
En automne, l’arbre perd toutes ses feuilles, et ces dernières repoussent au printemps. L’arbre de vie Klimt incarne donc physiquement la fertilité et le cycle de la vie. Accompagné des fleurs et des oiseaux, l’arbre représente la nature, ce qui est une représentation universelle. Car l’arbre uniformise le ciel par ses branches, le monde terrestre par son tronc et le monde tellurique grâce à ses racines.
L’arbre de vie Klimt, un symbole égyptien
Dans l’arbre de vie Klimt, il est représenté l’œil Oudjat, aussi nommé l’œil d’Horus dans l’Égypte Ancienne. Cet œil est également représenté sur le manteau du sujet. Il symbolise la protection.
Symbole de singularité et de personnalité
Dans la nature, l’arbre est en perpétuelle croissance, des racines aux feuilles. L’arbre de vie Klimt rappelle ainsi à quel point chaque personne est unique. Il renvoie aux concepts de la connaissance de soi et de développement personnel. L’arbre de vie Klimt symbolise la façon unique dont chaque être humain grandit et évolue dans le temps.
Symbole de connexion universelle
Des branches et des racines complexes, toutes reliées à leur tronc, l’arbre de vie Klimt, sont également l’interconnexion de toutes les composantes de l’univers. Cette association rappelle que l’on n’est jamais seul et que l’on fait partie d’un grand tout.
Du point de vue familial, il symbolise l’union entre les descendants et les ancêtres. Mais cette interconnexion va bien au-delà. En effet, nombreuses sont les cultures qui dépeignent l’arbre de vie Klimt comme étant un arbre-monde. Il relie alors tous les éléments du monde, visibles ou invisibles.
Nature et écologie
L’arbre de vie Klimt symbolise aussi la nature nourricière. Il permet la vie de plusieurs espèces. Sa générosité est reliée à celle de la Pachamama dans diverses cultures andines. En occident, l’arbre de vie Klimt est rattaché aux idées de protection de la nature et d’écologie.
Symbole de paix
Invariables, les arbres offrent une sensation de paix et de calme. L’arbre de vie de Klimt aussi évoque un état paisible et de relaxation.
Comment est réalisée la fresque l’arbre de vie ?
L’arbre de vie Klimt est une fresque murale d’environ sept mètres de longueur par deux mètres de largeur. Pour la conception de cette œuvre, Klimt réalise 9 cartons. Cette tâche lui a valu plusieurs années avant d’être achevée. Ces cartons comportaient non seulement des dessins, mais aussi des annotations manuscrites très précises.
Ces instructions étaient assignées à l’atelier de mosaïque viennois chargé de la réalisation de l’œuvre. Celles-ci portaient notamment sur le choix des matériaux qu’il faut utiliser à savoir : le marbre, la nacre, le verre, l’émail, les pierres semi-précieuses, etc. Klimt se rendit pour la première fois à Bruxelles en 1906 pour visiter le domaine du palais et une seconde fois en 1911 pour l’exécution de la fresque l’arbre de vie.
Le coût total de cette réalisation s’élève à 100 000 couronnes. Une véritable fortune justifiée par l’usage des matières précieuses et les dimensions de la mosaïque. L’or et l’argent dominent dans cette œuvre. Tous ces matériaux offrent un ensemble de nuances chatoyantes pouvant bouger au gré de la lueur par le jeu des textures. Ceux-ci sont capables d’entraîner une vive émotion à la personne qui l’observe et dans le même temps la faire voyager dans une autre ère.
Où est exposé l’arbre de vie de Klimt ?
L’arbre de vie de Klimt est exposé à Bruxelles, en Belgique dans un majestueux palais appelé le Palais de Stoclet. Dans l’intention de mettre en avant l’abondante diversité de couleurs de cette impressionnante mosaïque, elle a été directement placée dans la salle à manger du palais. La mosaïque rayonne en effet par son attraction visuelle grâce aux formes et couleurs soigneusement choisies par Klimt.