Les Tournesols sont une série de tableaux du peintre post-impressionniste néerlandais Vincent Willem van Gogh, qui a vécu du 30 mars 1853 au 29 juillet 1890. Cette série, qui compte sept tableaux au total, a été peinte par le maître néerlandais entre 1888 et 1889. Toutes ses œuvres, à quelques exceptions près, sont classées par la lettre « F » suivie d’un chiffre, méthode mise au point par J.B. de la Faille dans un livre intitulé « Les œuvres de Vincent Van Gogh ».
Les Tournesols : les sept tableaux
Les sept tableaux de la série les Tournesols de Van Gogh sont classés comme suit :
- La première version de Tournesols (F.453) avait un fond turquoise. C’est une huile sur toile et ses dimensions étaient de 73,5 x 60 cm. Il fait partie d’une collection privée.
- La deuxième version de Tournesols (F.459) a un fond bleu royal et c’est une huile sur toile de 98 x 69 cm. Ce tableau faisait partie d’une collection privée au Japon et a été détruit dans un incendie pendant la Seconde Guerre mondiale le 6 août 1945.
- La troisième version de Tournesols (F.456) a un fond bleu-vert clair et c’est une huile sur toile mesurant 91 x 72 cm. Elle se trouve à la Neue Pinakothek, à Munich en Allemagne.
- La quatrième version de Tournesols (F.454) a un fond jaune et est une huile sur toile de 92,1 x 73 cm. Elle se trouve à la National Gallery à Londres, en Angleterre.
- La cinquième version de Tournesols (F.455) est une répétition de la troisième version et est également une huile sur toile mesurant 92 x 72,5 cm. Elle se trouve au Philadelphia Museum of Art, aux Etats-Unis.
- La sixième version de Tournesols (F.458) est une répétition de la quatrième version et a un fond jaune. Il s’agit d’une huile sur toile mesurant 95 x 73 cm. Le tableau est en prêt permanent au Musée Van Gogh à Amsterdam, aux Pays-Bas.
- La septième version de Tournesols (F.457) est une réplique de la quatrième version et a un fond jaune-vert. Il s’agit d’une huile sur toile de 100 x 76 cm. Elle se trouve au Sompo Japan Museum of Art.
Les Tournesols, l’œuvre d’un génie
Vincent Van Gogh appartenait à l’école de peinture post-impressionniste. Il s’agissait essentiellement de peintres, issus de l’école de l’impressionnisme, mais qui refusaient d’en respecter les limites. Ils ont continué à utiliser des couleurs vives peintes à l’aide d’une épaisse couche de peinture, avec des coups de pinceau distinctifs et en se basant sur des sujets de la vie réelle. Ils mettaient l’accent sur les formes géométriques et les déformaient pour donner un effet supplémentaire à la peinture. Parfois, ils le peignaient d’une couleur non naturelle ou arbitraire, ce qui renforçait encore l’impression créée par l’effet géométrique. Les Tournesols sont des peintures qui appartiennent à cette école de pensée.
Malheureusement, dans certains de ses tableaux, Van Gogh a utilisé des peintures de qualité inférieure, qui se sont décolorées, perdant ainsi leur qualité d’origine. Au moment où il a peint la série des Tournesols, les innovations en matière de pigments manufacturés s’étaient améliorées et de nouvelles couleurs vives comme le jaune de chrome étaient disponibles. Cela a aidé Van Gogh à atteindre l’intensité de la couleur des tournesols.
La série Tournesols porte l’empreinte de Van Gogh. Le peintre, victime de fréquents troubles mentaux, s’est distingué dans cette série. Il a utilisé des couleurs vibrantes qui expriment typiquement les émotions associées aux tournesols. D’une teinte jaune vif en pleine floraison, aux nuances de brun lors du flétrissement et de la mort, toutes les étapes de la vie et de la mort sont tissées dans un seul tableau.