Œuvre célèbre de l’artiste peintre hollandais Vincent Van Gogh, « La Nuit Étoilée est un tableau peint en 1889. Sa réalisation s’est faite à un moment difficile de la vie de l’auteur, laissant dans l’esprit des amateurs de peintures anciennes plusieurs interrogations non élucidées. Focus sur l’histoire et la symbolique de cette toile.
Origines de « La Nuit Étoilée »
La Nuit Étoilée est un chef-d’œuvre de Vincent Van Gogh, artiste postimpressionniste hollandais, pour qui « la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour ». Ce tableau a été réalisé en 1889, alors que son auteur était interné dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole, situé près de Saint-Rémy-de-Provence. Depuis la chambre qu’il occupait, il a pu extrapoler et représenter la configuration du ciel et des astres qu’il voyait.
La réalisation de cette œuvre célèbre de Vincent Van Gogh est inspirée de l’un de ses précédents tableaux, en l’occurrence la peinture désignée par Nuit étoilée sur le Rhône (1888). Depuis 1941, La Nuit Étoilée est conservée à New York, dans le Museum of Modern Art (MoMA).
Symbolique de l’œuvre
Toutes les composantes de La Nuit Étoilée laissent supposer que Vincent Van Gogh souhaitait exprimer le mal-être qu’il vivait dans le centre psychiatrique de l’époque.
Ciel étoilé
Sur cette peinture réalisée à l’huile sur toile, on peut notamment remarquer un ciel étoilé (onze étoiles au total) dans lequel les objets semblent faire un tourbillon. Dans le coin supérieur droit de l’œuvre, on voit un croissant de lune très lumineux entouré par de la peinture jaune, donnant un effet halo et contrastant parfaitement avec le bleu céleste. Par cette représentation, l’artiste souhaite démontrer que la nuit peut être aussi vivante et colorée que le jour.
Spirale infernale dans le ciel
L’originalité de l’œuvre de Vincent Van Gogh réside dans la représentation des spirales dans le ciel qui laissent supposer plusieurs théories. L’une d’entre elles est liée à l’état pathologique de l’artiste qui aurait impacté la réalisation de l’œuvre. Une autre théorie met l’accent sur la créativité de l’auteur qui aimait s’inspirer de l’art japonais et qui souhaitait rendre « vivant » le ciel.
Le village et le cyprès déchaîné
Le village représenté dans La Nuit Étoilée est celui de Saint-Rémy-de-Provence, lieu où se situe l’asile qui a interné Vincent Van Gogh. Ce dernier a en quelque sorte peint la vue qu’il avait depuis la fenêtre de sa cellule. On peut ainsi voir sur l’œuvre des Alpilles, des collines, mais également des luminaires qui proviennent des habitations, malgré l’heure supposée tardive.
L’autre composante qui attire l’attention sur le tableau est le cyprès qui y a été ajouté par l’artiste. D’aucuns pensent que cette représentation symboliserait la mort, puisque l’état de santé de l’auteur aurait pu lui donner des idées sombres. Un an après la peinture de La Nuit étoilée, Vincent Van Gogh s’est suicidé. Cette analyse faisant penser à la mort est bien valable, mais n’en demeure pas moins qu’une supposition dont personne n’a la preuve.