La Mer de glace est une œuvre réalisée par le peintre Caspar David Friedrich en 1823-1824. Il s’agit de l’une de ses œuvres les plus célèbres. Cette huile sur toile, de 96,7 × 126,9 cm, est aujourd’hui conservée à la Kunsthalle de Hambourg. Nous vous proposons de découvrir en détail cette toile avant-gardiste dans sa composition.

Une esthétique de l’expressivité mise en avant

Caspar David Friedrich est considéré comme l’un des plus grands maîtres du paysage romantique ainsi que de la tradition picturale allemande, qui s’oppose au courant italien. « Le peintre ne doit pas seulement peindre ce qu’il voit devant lui mais aussi ce qu’il voit en lui-même ».

L’artiste a mis tout son talent dans sa toile la Mer de glace qui reflète avec panache une esthétique du chaos. Le spectateur découvre en effet une mer gelée, avec des blocs de glace pointant de manière menaçante vers le ciel ainsi que la poupe d’un bateau en bois pris dans la tourmente. Ce dernier n’est autre que le HMS Griper, l’un des navires qui a participé à une expédition dans l’Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest.

Caspar David Friedrich ne s’est jamais rendu dans l’Arctique. Il s’est toutefois inspiré de l’Elbe qu’il a souvent observée sous forme gelée. Cette œuvre fait écho pour certains spécialistes à la mort de son frère par noyade, un accident auquel il a lui-même survécu.

Une œuvre romantique moderne

La composition de la Mer de glace est classique mais tourmentée. Le spectateur est littéralement plongé en immersion dans un fracas de glace. Le peintre, qui a décidé de placer le paysage au premier plan de son œuvre, bouscule la lecture par de saisissants contrastes ainsi que des détails réalisés avec la plus grande délicatesse.

Avec cette scène de chaos, Caspar David Friedrich rompt avec le style narratif classique en privilégiant une présentation du sujet par l’ambivalence, une des caractéristiques premières du style romantique. La toile n’appelle ainsi pas une lecture allégorique mais plus symbolique de la peinture. Il s’agit d’une vision moderne pour l’époque, ce qui permet d’ailleurs d’expliquer le fait que le tableau a alors été incompris, jugé trop radical dans sa composition, et ce, jusqu’à la mort de l’artiste.

Il faudra attendre 1905 pour que la Kunsthalle de Hambourg fasse l’acquisition de la Mer de glace auprès de l’un des descendants de Caspar David Friedrich.

Autre tableau du maître Caspar Friedrich qui pourrait vous intéresser : https://www.oil-painting-portraits.com/le-voyageur-contemplant-une-mer-de-nuages-de-caspar-david-friedrich/