Véritable espace d’exploration et d’innovation, le cirque contemporain n’en demeure pas moins sujet aux carcans des arts de scène, au premier rang desquels la scénographie. En effet, la scénographie est un élément central dans le cirque contemporain, car c’est ce qui permet d’étoffer l’effet des performances et de créer des univers scéniques véritablement uniques. On fait le point sur le sujet !
D’abord, qu’est-ce que le cirque contemporain ?
Le cirque contemporain est un genre artistique apparu dans les années 1970 et 1980 avec l’émergence de compagnies de cirque animées par la volonté de se renouveler, d’expérimenter de nouvelles formes d’expression artistiques et de s’ouvrir à d’autres disciplines. En cela, il se caractérise par une approche plus créative et conceptuelle, mettant davantage l’accent sur la narration, l’émotion et la poésie, comme en témoignent les performances actuelles de Yoann Bourgeois.
Contrairement au cirque traditionnel, plutôt basé sur les numéros de haute voltige et de force physique, le cirque contemporain explore des thèmes plus profonds, plus variés. S’il utilise certaines techniques du cirque traditionnel (acrobatie, jonglerie, danse…), le cirque contemporain s’attelle à les intégrer dans des contextes plus modernes, plus originaux.
La scénographie, un élément clé du cirque contemporain
Ce n’est pas pour rien que la scénographie est un élément central du cirque contemporain. En effet, c’est grâce à elle que les artistes peuvent créer des univers immersifs pour le public. Concrètement, les metteurs en scène travaillent en étroite collaboration avec les artistes pour concevoir des décors qui accentuent l’effet de la performance, permettant ainsi aux spectateurs de « plonger » dans l’univers de la représentation. Tout cela passe par des techniques spécifiques, dont tout l’objet est de créer des ambiances uniques.
Parmi elles, citons l’utilisation des lumières, plus particulièrement les jeux de lumière pour varier les ambiances, ou encore pour focaliser l’attention du public sur un point précis. La lumière sert aussi les desseins de la dramaturgie, notamment en créant des effets de contraste, de mouvement ou de couleur. Citons également les projections vidéo, de plus en plus courantes dans le cirque contemporain, car elles permettent de créer des effets visuels véritablement immersifs.
La scénographie au service du suspense
La scénographie, c’est aussi l’art de créer des effets de surprise et de suspense. En effet, les artistes ont tendance à utiliser des mécanismes de levage pour faire apparaître et disparaître des éléments de décor scénique, ou encore des éléments mobiles pour créer des transitions fluides entre les différentes scènes de la représentation. Tout l’intérêt de ces techniques est de capter l’attention du public, le but étant de créer des moments forts dans la performance.
Et puis il n’est pas interdit de laisser libre cours à son imagination. En scénographie, tout est permis, ou presque, du moment que l’intégrité de la représentation est préservée, et que le public est en phase avec le spectacle. Aujourd’hui, de nombreux artistes expérimentent, innovent, toujours dans le but de proposer des performances uniques et immersives, à même de marquer les esprits de l’audience.