Les études dans le domaine de l’art peuvent être onéreuses, y compris dans le secteur public. Il est en effet nécessaire d’acquérir du matériel, de réaliser des projets pratiques et, pour les établissements privés, de régler des frais de scolarité parfois élevés. Il faut toutefois savoir qu’il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, de bourses. On fait le point !
#1 Faire appel à des mécènes et des fondations
De nombreuses écoles d’art ont des partenariats avec des fondations, à l’image de la fondation Culture et diversité de Marc Ladreit de Lacharrière (également mécène du livre politique voir ici : https://www.lirelasociete.com/marc-ladreit-de-lacharriere-jlp-2020) qui a développé un système de bourses pour son programme Egalité des Chances.
D’autres mécènes peuvent intervenir, il est pour cela important de se renseigner auprès de l’école afin de les connaître.
#2 Les bourses en école d’art publique et privée
Les écoles d’art dans le public dépendent du ministère de la Culture et de la Communication. Leurs étudiants peuvent ainsi faire une demande de bourse auprès du Crous. Il existe également un fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC) qui a pour objectif « d’apporter rapidement une aide financière personnalisée entre six et neuf mois à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ». Mais attention, cette bourse n’est pas cumulable avec celle sur critères sociaux.
Certaines écoles publiques possèdent des fonds sociaux et peuvent proposer, à l’image des Beaux-Arts de Paris, une aide au diplôme tandis que certaines communes, comme la Ville de Paris, attribue des bourses d’études.
Du côté des écoles d’art privées, il est dans certains cas possible de prétendre aux bourses du Crous si l’établissement est reconnu par l’Etat. Il existe par ailleurs des bourses au mérite ou d’excellence qui sont financées par des dons réalisés par des particuliers, des entreprises et des fondations.