195 millions de dollars, c’est la somme astronomique à laquelle s’est vendu un portrait de Marilyn Monroe signé Andy Warhol à New York. « Shot Sage Blue Marylin » devient ainsi l’œuvre du XXe siècle la plus chère de l’histoire des enchères publiques. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Vendu en 4 minutes chrono
Le portrait de Marilyn Monroe par le maître américain du pop art a été vendu pour une somme record, en 4 minutes chrono ! C’est en 1964 qu’Andy Warhol a eu la brillante idée de dresser un portrait de la star américaine, deux ans après son décès tragique. Adjugé à 195 millions de dollars au siège de la maison Christie’s à New York, Shot Sage Blue Marilyn devient le tableau du XXe siècle le plus cher de l’histoire des enchères publiques. Un beau coup pour Christie’s.
Dans la salle, plusieurs dizaines d’intermédiaires de Christie’s prenaient les ordres des acheteurs. Mais c’est finalement un acheteur présent dans la salle qui remporte la mise. Son identité n’a pas encore été révélée, bien que des spécialistes des enchères avancent que l’œuvre a été vendu à Larry Gagosian, marchand d’art américain propriétaire des galeries éponymes. Cela dit, on ne sait toujours pas si l’achat a été fait à titre personnel ou pour le compte d’un client. Pour l’instant, Christie’s n’a pas révélé l’identité de l’acheteur.
317 millions de dollars pour la fondation Thomas et Doris Ammann
C’est la fondation zurichoise Thomas et Doris Ammann qui a mis en vente le célèbre portrait signé Andy Warhol, faisant partie d’une plus large collection de l’ami de l’artiste américain, Thomas Ammann, décédé en 1993. 36 lots ont été mis en vente, dont 34 ont été effectivement vendus, pour la somme de 317 millions de dollars. Tous les produits de la vente seront reversés à la fondation, dont la mission est d’œuvrer à améliorer la vie des enfants (santé, éducation…).
Nous vous le disions, Shot Sage Blue Marylin a été peint en 1964 par Andy Warhol. Il s’agit d’un tableau peint à l’acrylique et à l’encre sérigraphie, faisant partie d’une collection de 5 tableaux peints par l’artiste américain dans le cadre de la promotion du film Niagara sorti en 1953. L’œuvre met à l’effigie une Marylin aux cheveux blonds, visage rose et rouge à lèvres prononcé. On observe un sourire pour le moins énigmatique de la star hollywoodienne, sur fond bleu turquoise.
Shot Sage Blue Maylin n’est pas la première tentative de Warhol. Déjà en 1962, l’artiste pop art avait réalisé des travaux à partir de la même photo utilisé pour ce tableau, notamment Marilyn Diptych, une toile aux cinquante visages exposée à la Tate Modern de Londres. Andy Warhol avait également réalisé la toile Gold Marilyn Monroe, que vous pouvez apprécier sur les murs du Museum of Modern Art (MoMA) de New York.