Le prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière est devenu un événement incontournable. Créé en 2007 par l’homme d’affaires éponyme et en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, ce prix biennal est ouvert à tous les auteurs de projet photographique dont le support, le mode de traitement et le sujet sont libres. L’objectif pour ces photographes confirmés est de réaliser leur projet dans l’année afin d’être exposés l’année qui suit l’attribution du prix pour les faire connaître au public.
Un prix qui récompense un projet photographique original
Le Prix de Photographie met à l’honneur le projet original d’un photographe confirmé, qu’il soit de nationalité française ou autre et sans limite d’âge. Cet événement est devenu depuis 15 ans un temps fort pour son cadre de totale liberté accordée aux artistes.
Après une période de travail de deux ans, le projet primé reçoit une dotation de 30 000 euros et est exposé au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France).
Les dates clés de la 14e édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière :
|
Le lauréats de l’édition précédente
En 2020, c’est Pascal Maitre qui a été récompensé pour son projet « Cavaliers submergés par une tempête de sable ». L’artiste a expliqué son projet : « mon projet sur les Peuls documentera d’un côté le mode de vie et les traditions peules, alors qu’elles sont en train de disparaître, et de l’autre l’attrait d’une partie de ces populations vers le djihadisme, qui risque de faire du Sahel une zone encore plus instable qu’elle ne l’est déjà. Plus que jamais, le peuple peul est aujourd’hui à un tournant de son histoire, et c’est ce tournant que je souhaite photographier ».