Tout l’objet d’une photo de paysage est de restituer, le plus fidèlement possible, la beauté naturelle captée par l’œil. Or, ce n’est pas toujours évident car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réussite de la photo n’est pas fonction de la beauté du paysage. Elle dépend plutôt de certaines techniques qu’il s’agit de maîtriser. Comment donc réussir une photo de paysage ? La réponse avec Nicolas Bianciotto.
Bien connaître son matériel
Contrairement aux photos animalières, pour ne citer qu’elles, la photo de paysage est un plaisir accessible au plus grand nombre. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un appareil à plusieurs milliers d’euros pour réussir dans sa quête de l’image naturelle parfaite. Le mythe selon lequel plus un appareil photo est cher plus les photos seront réussies est écarté d’office. Ce qui compte réellement dans le cadre d’une photo de paysage, c’est de bien connaître son matériel. Concrètement, vous devez apprendre le fonctionnement de votre appareil sur le bout des doigts, ainsi que les différents accessoires qui vous seront utiles pour prendre la photo de paysage parfaite. A titre d’exemple, il est très important de bien comprendre l’influence de la taille du capteur sur la focale au cas où vous utilisez un appareil photo à objectifs interchangeables. Il est également essentiel de distinguer les situations qui nécessitent l’utilisation d’un grand-angle de celles qui requièrent un téléobjectif. Avoir une bonne idée sur le fonctionnement des filtres optiques n’est pas de trop non plus.
Le point sur le cadrage et la composition
Tous les photographes professionnels s’accordent à dire que réussir une photo passe par le cadrage et la composition. En d’autres termes, pour que la photo soit réussie, il faut que les éléments soient positionnés au « bon endroit ». L’astuce est d’attirer le regard du spectateur par un élément au premier plan, qui permet de le « faire rentrer » dans l’image, et de le guider naturellement vers l’exploration du reste des éléments de la photo de paysage. Ensuite, la succession de différents plans va apporter une profondeur très appréciée à la photo.
L’importance de la lumière
Il est de notoriété publique que la lumière est un élément central lorsqu’il s’agit de photos de paysage. Cela dit, faire la photo d’un paysage naturel est une autre paire de manche car, contrairement au studio, on ne peut pas contrôler la lumière à sa guise. Il faut de la patience est une belle capacité d’adaptation pour photographier un paysage, des qualités essentielles si vous espérez réussir votre œuvre. Parfois, vous devrez attendre des heures durant pour obtenir la bonne lumière. Il sera souvent nécessaire de revenir plusieurs fois au même endroit pour profiter de la meilleure lumière naturelle possible.
Maîtriser l’exposition
La règle ici est très simple : une mauvaise exposition peut tout bonnement gâcher la qualité d’une photo. Au lieu d’un ciel bleu, on obtient un ciel de couleur terne, ou un premier plan sombre alors qu’on pensait qu’il était suffisamment éclairé. D’où l’importance de la maîtrise de l’exposition, malgré le fait que les appareils photos modernes disposent de capteurs capables de mesurer la lumière pour délivrer une bonne exposition.