Et si vous libériez vos émotions ? C’est ce que vous propose l’art-thérapie, un concept thérapeutique ludique et innovant qui connaît un succès grandissant, notamment auprès des personnes âgées. La raison ? Au même titre que les sorties sociales et les aides à domicile, l’art-thérapie aide les seniors à bien vieillir. L’art-thérapie repose sur un principe assez simple : exprimer ses sentiments par le corps et le processus créatif pour favoriser le bien-être. Découvrez les bienfaits de l’art-thérapie pour les seniors.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est apparue pour la première fois en Angleterre dans les années 1940. Le concept a très vite prouvé son efficacité, ce qui a poussé la communauté scientifique à s’y intéresser de plus près dans les années 1980. Qu’est-ce donc que l’art-thérapie ? C’est une forme de psychothérapie qui se sert de la création artistique à des fins thérapeutiques, s’appuyant sur le pouvoir expressif de l’art pour stimuler les capacités cognitives, sensorielles et motrices de la personne. D’où son intérêt chez les personnes âgées…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’objectif de l’art-thérapie n’est pas de produire une œuvre d’art. Elle consiste plus simplement à mettre les disciplines artistiques (dessin, peinture, poterie, sculpture, danse, musique…) au service de l’individu pour lui permettre de puiser dans son inconscient et exprimer ses émotions pour se libérer.
Au-delà de l’aspect psychologique, l’art-thérapie s’est aussi révélée efficace dans le traitement des pathologies physiques. C’est notamment le cas pour les personnes âgées ou souffrant d’un handicap moteur, ou encore les personnes atteintes de maladies somatiques telles que le cancer ou la sclérose en plaques, entre autres. Ces derniers y trouvent un moyen précieux de mieux gérer les symptômes de leurs maladies.
L’art-thérapie au service des personnes âgées
L’art-thérapie peut être sollicitée par toute personne, y compris les enfants. Mais ce sont les seniors qui en tirent le plus de bénéfices, notamment au niveau de la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie. Par ailleurs, le vieillissement est souvent accompagné d’un certain nombre de troubles psychologiques et physiques. Ces derniers peuvent être source de souffrance et d’handicap au quotidien. La bonne nouvelle est que l’art-thérapie peut aider à ce niveau. En effet, il a été démontré que la création artistique permet à la personne âgée, entre autres, de stimuler sa capacité de concentration et d’être plus alerte. Elle aide aussi au renforcement de son sentiment d’utilité et de sa confiance en soi.
L’art-thérapie peut se pratiquer à titre individuel ou en séance collective, en institution ou à domicile. Dans ce dernier cas, votre aide à domicile peut vous être d’une aide précieuse. Lors d’une séance d’art-thérapie, la personne âgée laisse libre cours à sa créativité et son imagination, ce qui lui permet d’affirmer ses goûts et son style. C’est cette implication qui est recherchée par la thérapie, car elle aide à lutter ou à retarder le processus de dégénérescence mentale. Raison pour laquelle il est recommandé aux seniors atteints d’Alzheimer de recourir à l’art-thérapie.