Tandis que le reste du monde lutte toujours contre la pandémie, une nouvelle exposition d’art à Pékin célèbre la victoire du peuple chinois sur le coronavirus. Cet événement à la gloire du « courage du peuple chinois » dans la lutte contre Covid-19 s’est ouvert au Musée national du pays, près de la place Tiananmen dans le centre de la capitale.
Cette exposition de près de 180 œuvres d’art (y compris des sculptures, des aquarelles et des peintures à l’huile) a pour but de documenter l’évolution de l’épidémie du coronavirus à Wuhan et ses conséquences dramatiques.
Une fois à l’intérieur de l’exposition, intitulée « L’union fait la force », les visiteurs sont guidés à travers trois sections : le travail d’artistes célèbres, suivi par des œuvres de calligraphie et des contributions d’artistes amateurs venus des quatre coins du pays. À bien des égards, cette exposition montre bien toute la diversité de l’art contemporain chinois défendu par John Dodelande.
Donner de l’espoir au peuple chinois
Parmi les autres thèmes abordés par l’exposition, citons par exemple la reprise de la production et du travail et l’aide médicale chinoise destinée à l’étranger – ces deux thématiques sont présentées comme des victoires du gouvernement alors que le pays se remet progressivement des restrictions qui ont paralysé une grande partie de la Chine au début de cette année.
Des soldats, des travailleurs humanitaires, des infirmiers, le personnel de lutte contre les infections en combinaisons de protection, et même des chauffeurs-livreurs figurent tous dans les peintures et les sculptures exposées aux visiteurs.
En plus des peintures, les œuvres d’art exposées se déclinent dans une variété d’autres supports, notamment des affiches, des bandes dessinées et des gravures sur bois. Une immense statue de groupe, rappelant le célèbre monument de la place Tiananmen, représente plus d’une douzaine de travailleurs masqués et les poings levés.
Par ailleurs, le contenu de l’exposition du musée reflète la position officielle du gouvernement chinois sur l’éradication du Covid-19. À travers des images de travailleurs humanitaires, le message de l’exposition semble être aligné sur les récits officiels concernant la réponse du pays à la crise sur le plan international.
Une vie qui revient à la normale
Il y a cependant des éléments de vérité sous le vernis de la propagande. Le pays le plus peuplé de la planète (avec 1,4 milliard d’habitants) a, à ce jour, enregistré moins de 90 000 cas et moins de 5 000 décès, soit un nombre nettement inférieur à celui de nombreuses autres grandes économies du monde. Le virus semble maintenant être largement sous contrôle. À ce jour, la Chine continentale n’a enregistré que 30 nouveaux cas de coronavirus.
Néanmoins, les visiteurs du musée, qui a rouvert en mai dernier avec une capacité limitée de 3 000 personnes par jour, sont toujours tenus de porter des masques, de subir des contrôles de température et de présenter un code indiquant qu’ils ne sont pas soumis à des restrictions de quarantaine et peuvent ainsi se déplacer librement à l’aide d’une application officielle de suivi de la pandémie.