Né à Paris en 1840, Claude Monet devient un maître peintre dont les œuvres sont aujourd’hui représentatives du mouvement impressionniste qu’il a contribué à fonder. Expérimentateur passionné, Monet était connu pour peindre les mêmes sujets, s’inspirant des qualités uniques de la couleur et de la lumière qu’il voyait chaque fois qu’il tentait de les recréer, ce qui a donné naissance à une œuvre vaste et dynamique. Découvrons quelques faits peu connus sur la vie de Claude Monet.
Monet était un caricaturiste de talent
Dès son enfance, Monet fait preuve d’une grande sensibilité artistique et fréquente le lycée artistique du Havre en 1851. Mais l’artiste n’a pas toujours été connu pour ses peintures. A quinze ans, Monet est caricaturiste et vend des dessins au fusain.
Eugène Boudin a été essentiel à son développement
Aujourd’hui, Monet est connu pour sa capacité à capter la lumière dans des paysages dramatiques, mais à quinze ans, c’est le peintre paysagiste Eugène Boudin qui a encouragé Monet à abandonner les caricatures. En 1856, Boudin apprend à Monet à peindre en plein air, sur les plages de Normandie, où il étudie les changements de temps et de lumière. A l’époque, la peinture en plein air était relativement peu courante, mais elle est devenue plus tard un élément important du mouvement impressionniste. Monet a déclaré par la suite que son succès en tant que peintre était largement dû à Eugène Boudin.
Monet a tenté de se suicider
En 1868, un Monet appauvri est confronté à une grave dépression tente de se suicider en sautant d’un pont dans la Seine. Bien que qu’il ait survécu à la chute et soit devenu l’un des peintres les plus importants de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, il a eu à lutter contre la dépression pour le reste de sa vie.
Il a involontairement donné son nom au mouvement impressionniste
Le tableau de Monet Impression, Soleil Levant, peint en 1873, a inspiré le nom du mouvement artistique pour lequel l’artiste est si bien connu. En 1874, Claude Monet, Edgar Degas, Camille Pissarro, Edouard Manet et Paul Cézanne fondent la Société anonyme des peintres, sculpteurs, graveurs, etc., avec plusieurs autres artistes dont les œuvres sont rejetées par le Salon de Paris. Le groupe a organisé une exposition de leurs œuvres cette année-là dans la capitale française. Cette exposition a été connue plus tard comme la première exposition impressionniste.
Les œuvres présentées lors de l’exposition ont fait l’objet de nombreuses critiques, dont celle de Louis Leroy, qui s’est emparé de l’utilisation du mot « impression » dans le titre du tableau de Monet pour décrire de manière désobligeante ce que l’on appelle la nature « inachevée » de la peinture de Monet. Les artistes ont alors adopté avec défi le terme « impressionniste » pour décrire leur travail, ce qui a donné son nom au mouvement.
Il a détruit ses propres tableaux
Monet était connu pour détruire ses propres tableaux lorsqu’il était en colère, ou tout simplement insatisfait de leur qualité. En 1908, il aurait détruit au moins quinze tableaux de nénuphars au couteau, ce qui a provoqué le report d’une exposition de son travail à Paris. Plus tard, après son opération de la cataracte, il détruisit de nombreuses peintures qu’il avait créées lorsqu’il souffrait de ses problèmes de vision. Au total, on pense qu’il aurait détruit près de 500 de ses propres peintures.