Le musée du Louvre est l’une des institutions artistiques les plus connues, mais aussi les plus visitées au monde. C’est un bâtiment emblématique et fascinant qui abrite certaines des plus grandes œuvres d’art européennes jamais créées. Tellement emblématique qu’il a vu se succéder une myriade d’administrateurs prestigieux, dont le mécène et philanthrope amoureux d’art Marc Ladreit de Lacharrière. Au-delà de sa renommée internationale, que sait-on réellement sur le musée du Louvre ? Voici 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur le musée du Louvre.

#1 Le Louvre était d’abord une forteresse

Vous ne le saviez probablement pas, mais le Louvre n’a pas toujours été un musée. A l’origine, le Louvre a été construit pour être une forteresse en 1190. Plus tard, il sera réaménagé pour servir de palais royal au XVIIe siècle. Comme de nombreux autres bâtiments similaires, il a été construit et reconstruit à maintes reprises. Au fil du temps, le bâtiment a été façonné par une série d’événements, les différents régimes politiques ayant largement déterminé son développement.

#2 Quelle est la signification du nom du musée ?

La signification du nom du musée fait l’objet de nombreux débats. Selon le Grand Larousse encyclopédique, l’appellation du Louvre est tirée d’un mot signifiant « repaire de chasse au loup ». D’autres théories sur le nom du musée du Louvre sont liées à Sainte Fara (famille des Faronides), la fondatrice de l’Abbaye de Faremoutiers, qui a fait don de sa villa, appelée « Luvra » au monastère.

#3 Quand le Louvre a-t-il été construit ?

Le Louvre a été initialement construit sur une forteresse érigée par Philippe II, puis aménagée par le roi François Ier en 1546 sous le nom de Palais du Louvre. Le musée du Louvre a été officiellement créé le 10 août 1793. Mais quand le Louvre a-t-il été construit ? Situé à Paris, sur la rive de la Seine, le Louvre a été construit à l’origine par Philippe II entre le 12e et le 13e siècle. Nous vous le disions, le bâtiment était autrefois une forteresse et on peut encore trouver des traces qui le prouvent au sous-sol.

#4 Les multiples rénovations du musée du Louvre

Au fil des ans, le bâtiment a fait l’objet de multiples projets de rénovation, qui n’ont cessé de redéfinir son rôle. Après avoir été transformé d’un espace de défense militaire en une résidence, le bâtiment a commencé à être reconstruit en 1546 sous François Ier. Cela a introduit un nouveau style Renaissance français à l’architecture et en 1682, le projet a été interrompu et les rois ont déménagé loin de Paris. L’espace a alors été transformé en un lieu de résidence d’artistes. A cette époque, de nombreux artistes de renom ont été invités sous le patronage royal.

#5 100 jours et 30 secondes

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps il vous faudrait pour voir toutes les œuvres exposées au Louvre ? Il a été prouvé qu’il vous faudrait environ 100 jours pour voir toutes les œuvres exposées. Pour y parvenir, vous ne devez pas allouer plus de 30 secondes à chaque œuvre !